Publié le

Comment choisir ses peaux d’ascension?

Peaux d'ascension G3

Après vous avoir présenté la Meidjo, l’une des meilleurs fixations de randonnée, voici comment choisir vos peaux de phoques / peaux d’ascension.

Qu’est-ce que c’est?

Les peaux d’ascension sont des pièces de tissu qui se collent et se fixent en dessous de vos skis. Les fibres du tissu pointent uniquement vers l’arrière de votre ski pour vous empêcher de reculer tout en pouvant glisser vers l’avant.

Peaux Black Diamond
Peaux Black Diamond

Pourquoi acheter des peaux d’ascension?

Si cet hiver vous souhaitez vous mettre au ski de randonnée il vous faudra vous munir de peaux d’ascension, aussi appelées peaux de phoques. Que ce soit pour monter au sommet d’une montagne ou faire une crête à la recherche de poudreuse immaculée, les peaux d’ascension peuvent vous aider pour vous rendre là où vous voulez.

Ce qu’il faut savoir

Que vous souhaitiez vous y mettre pour la première fois ou devez en racheter cette saison, nous allons vous présenter toutes les informations principales à savoir avant votre décision d’achat. Pour cela nous allons vous présenter le matériel, le type de fixation, les tailles et l’entretien.

Le matériel

Dans le passé, les peaux d’ascension étaient faites de peaux de phoques (d’où le nom qui peut être encore utilisé). De nos jours, il existe 3 types de textures différentes pour les peaux : le Nylon, le Mohair et le Mix (Nylon/Mohair).
peaux-g3-telemark-sport

  • Nylon : il offre la meilleure accroche sur la neige lors de la montée. Il est extrêmement durable et demande peu d’entretien. En contrepartie, les peaux faites avec cette matière sont lourdes, volumineuses et ont une moins bonne glisse sur la neige. Le poids augmente car les fibres de nylon sont assemblées de manière plus dense. Cela vous fatiguera donc plus vite lors de votre montée mais si vous souhaitez grimper des montagnes très abruptes sur des distances plus courtes, nous vous les recommandons. De plus c’est une bonne solution pour les débutants qui n’ont pas encore la technique pour monter. Enfin si la condition de la neige est dure, voire glacée, l’excellence adhérence de ces peaux est parfaite.
  • Mohair : Il s’agit d’une fibre de laine issue des chèvres Angora. C’est le matériel le plus léger sur le marché, qui a la meilleur glisse et qui est le plus compact. Cette meilleure glisse est atteinte grâce au faible frottement du Mohair. Toutefois, celle-ci est moins durable et possède une moins bonne adhérence sur certain type de neige. Nous les recommandons pour les longues sorties où l’on veut économiser ses forces car on va grimper longtemps. Les randonneurs expérimentés vont aussi privilégier ce matériel car avec une bonne technique, malgré la faible adhérence, le grimpeur arrivera à monter partout.
  • Mix (Nylon / Mohair) : le mix Nylon / Mohair offre un compromis entre les deux. C’est la solution parfaite pour les personnes qui ne savent pas encore ce qu’ils rechercheent en matière de randonnée (longues, courtes, faciles, difficiles…). Il existe différents ratios de mix (ex: 30% Mohair / 70% Nylon, 50/50…).

Type de fixation / d’accroche OU comment mettre vos peaux?

Les peaux d’ascension se fixent grâce à:

  • de la colle adhésive
  • des crochets ou des anneaux pour l’avant du ski
  • un clip ajustable pour l’arrière

Ce dernier système est le plus répandu car il peut s’adapter à un grand nombre de skis.
Par ailleurs, il existe des peaux qui ne sont adaptées qu’à un certain modèle de ski, comme les peaux K2 ou même Dynafit qui ont leur système propriétaire de fixation.

Peaux Dynafit
Peaux Dynafit

Pour ma part, j’ai essayé les crochets et les anneaux et je n’ai pas ressenti de différence. Par contre concernant le clip ajustable à l’arrière cela devient plus pertinent de bien choisir en fonction du ski que l’on possède. Par exemple sur une paire de skis Twin Tip arrondi et la fixation classique qu’offre Black Diamond ou G3 votre clip aura tendance à se désaxer lors de longues montées. Pour corriger ce problème G3 propose des Twin-Tip connectors qui pourront vous être utiles.

Twin-Tip connector G3
Twin-Tip connector G3

Taille

La longueur et la largeur de vos peaux dépendent bien entendu de celle de vos skis. Vous devez acheter des peaux adaptées à la longueur de vos skis. Ce type de peau possède déjà, la plupart du temps, les fixations d’accroche avant et arrière et vous n’avez qu’à couper les côtés pour qu’elles conviennent à la forme de votre ski. Si vous le souhaitez vous pouvez acheter des peaux déjà coupées (s’il en existe pour votre modèle de ski).
Enfin pour choisir la largeur de ses peaux, il faut vous baser sur la partie la plus large de vos skis pour couvrir un maximum de surface et donc obtenir la meilleure adhérence.

Les différentes coupes

Couverture complète / Coupe ajustée

La coupe ajustée est la plus classique. Il convient de prendre des peaux d’une largeur égale ou un peu supérieure à la zone la plus large de votre ski. Cette zone est souvent située à l’extrémité avant du ski. Ensuite vous devez couper votre peau de manière à ce qu’elle recouvre presque entièrement le ski. Les seules portions non couvertes seront les carres.
Donc si vos skis ont une largeur de 120 mm, il faut prendre des peaux de 120 mm de largeur ou un peu plus.

Coupe ajustée
Coupe ajustée

Coupe droite

La coupe droite est basée sur la partie la plus étroite de votre ski (située au niveau des fixations). Cette coupe est utilisée pour les randonneurs avancés ou ceux désirant faire des courses car le poids et l’encombrement vont être réduits. En effet, comme la peau ne recouvre pas tout le ski, (l’avant et l’arrière laissent paraître une bonne partie du ski) et elle est donc plus légère mais perd énormément en adhérence.

Coupe droite / Kickers
Coupe droite / Kickers

Couper vos peaux d’ascension

Couper ses peaux soi-même est facile. Vous serez amenés à le faire si vous n’achetez pas de peaux déjà coupées ou s’il n’en existe pas pour vos skis.
La plupart du temps lors de votre achat, vous trouverez un outil vous permettant de couper votre peau. Si ce n’est pas le cas, un simple cutter ou un exacto fera l’affaire.
Enfin si l’outil pour la découpe est déjà présent vous pouvez suivre les instructions sur le manuel ou la boîte pour faire votre coupe. Il suffit, dans la plupart du temps, de monter votre peau sur votre ski et de faire le contour de celui-ci avec votre outil coupant en pensant à garder un espace d’environ 2 mm de chaque côté du ski pour laisser les carres apparents.

Cutter Black Diamond
Cutter Black Diamond

Comment bien entreposer ses peaux?

En skiant

Arrivé en haut de la montagne ou à l’endroit où vous voulez descendre il va falloir retirer vos peaux et les ranger quelque part pour descendre. À ce moment la méthode la plus simple et rapide est de prendre les 2 extrémités de vos peaux et de les coller ensemble. Il faut les coller “colle contre colle”.
En fonction de la coupe de vos peaux il peut être préférable de les plier en deux ou en quatre. En effet, si vous avez des skis qui ont une grande différence de largeur au niveau des spatules et du patin, et que votre peau est ajustée, il vaut mieux plier en 2 pour qu’un minimum de colles soit apparent. Plus il y a de colle qui apparaît, plus vos chances d’avoir des impuretés à ces endroits grandit. Cela va résulter en la dégradation de la qualité et la durabilité de votre colle.
Enfin si votre peau est à peu près droite, vous pouvez la plier en quatre, les bouts, repliés au centre. Cette méthode sera aussi plus pratique pour ranger votre peau dans votre sac.
Le dernier conseil est de garder votre peau le plus loin possible du froid. Lors de grands froids, si vous laissez la peau dans une poche avant de votre sac, elle va être exposée à ce froid et la colle peut durcir et donc moins bien adhérer si vous devez remettre vos peaux.

Après avoir fini de skier

Une fois votre journée de ski terminée, il faut faire sécher complètement vos peaux avant de les entreposer. De plus éviter de les faire sécher ou de les laisser trop longtemps exposées aux fortes températures et au soleil pour ne pas endommager la peau et la colle. Éviter donc de les laisser sur votre tableau de bord de voiture ou dans un grenier en plein été au risque de les abimer. Nous vous recommandons de les entreposer dans un endroit sec et à température modéré.

Entreposer ses peaux
Entreposer ses peaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.