Publié le

Avis / Test de la fixation de télémark Meidjo 2.0

meidjo and alpine heel

Meidjo 2.0

 
Après une version 1.0 perfectible, la compagnie française des Alpes, The M equipment, offre l’une des meilleurs fixations de télémark sur le marché : La Meidjo 2.0. En effet, ses 840 grammes la paire en font la fixation de Télémark la plus légère au monde à l’heure actuelle. Cette fixation associe le type NTN (New Telemark Norme) et celui à inserts Low-Tech. C’est la plus grande révolution concernant les fixations de télémark depuis l’apparition des NTN et des TTS (Telemark Tech System).
Elle nous permet d’avoir une grande précision, flexibilité, puissance pour la descente et la randonnée.
Par rapport à la version 1.0, cette dernière monture nous offre un système de verrouillage et d’amortisseur plus performant.

Meidjo vue de dessus
Meidjo vue de dessus

 

Les caractéristiques:

  • Un système de chaussage simplifié grâce au positionnement immédiat de la pointe de la chaussure et le verrouillage automatique de celle-ci par simple pression du talon (Easy Step In)
  • Une talonnière avec deux cales de montée à 7° et 13°
  • Poids de 840 grammes la paire
  • Système Low Tech spécifiquement développé pour le télémark et la randonnée
  • Un mode randonnée avec “free pivot” à talon libre
  • Position de la chaussure proche du ski avec un centre de gravité bas (chaussure à 20 mm du ski)
  • Pas besoin de se baisser pour chausser, déchausser, passer en mode randonnée ou télémark. Tout cela peut se faire avec un simple bâton
  • Possibilité de personnaliser la tension grâce à 2 ressorts supplémentaires plus puissant que la Meidjo 1.0
  • Possibilité de régler la sécurité de déchaussage en cas de chute
  • En option : des freins, un système pour retrouver des skis perdu dans la neige (ResQski) et une talonnière alpine

 

Les problèmes que la Meidjo 2.0 corrige par rapport Meidjo 1.0:

  • La plaque de fixation pouvait geler
  • Les inserts Low Tech pouvaient se détacher

Meidjo 2.0 vue de perspective
Meidjo 2.0 vue de perspective

 

Quelles sont les sensations de glisse et de randonnée?

La Meidjo offre des sensations de glisse entre la norme 75 mm et la NTN. Elle permet d’avoir la précision, réactivité et rigidité latérale des NTN tout en possédant la souplesse et la liberté du talon des normes 75 mm.
Si vous voulez changer de fixation nous vous les recommandons si vous faites du touring / randonnée.
De plus il est possible d’installer des supports couteau compatible (des couteaux Dynafit).
Par contre si vous recherchez des fixations pour de la descente peut-être, qu’il vous faudra vous axer sur des fixations plus rigides comme la Outlaw de 22 designs ou les Freeride/Freedom de Rottefella (quoique les Meidjo puissent aussi convenir dans la plupart des cas).

Support couteau Dynafit
Support couteau Dynafit

 

Qu’est-ce qu’apporte la version 2.0?

Une construction robuste et ajustable permet de personnaliser votre glisse. Avec les nouveaux ressorts de la version 2.0, vous pouvez faire des génuflexions bien plus grandes que la version 1.0 mais pas encore suffisamment pour du genou/ski que peuvent offrir des fixations 75 mm.
De plus, grâce à l’alignement des inserts, votre chaussure est guidée assez facilement pour s’enclencher. C’est un vrai plaisir!
 

Est-ce que c’est une fixation sécurisée?

La fixation offre la possibilité de déchaussement, ce qui n’est pas à négliger en cas de chute pour éviter les blessures. Un mauvais déchaussement reste l’une des causes principales de blessures (surtout aux genoux) en Ski Alpin et en Telemark.
Autre point, si vous avez peur de perdre votre ski en poudreuse, vous pouvez toujours installer un système ResQski en option qui vous permet de le retrouver à 30 mètres de distance sous 1 mètre de neige. Cette fixation est la seule à intégrer directement dans sa talonnière une protection pour l’émetteur du ResQski.
Enfin il existe l’option frein. Certes, c’est aussi une option supplémentaire lors de votre achat mais qui peut s’avérer grandement utile. Les freins pour la Meidjo 2.0 sont disponibles en 85 mm, 95 mm, 105 mm, 120 mm et même 130 mm pour ceux et celles qui ont des ski Fat. Vous pouvez maintenant profiter des stations de ski sans peur de perdre votre ski et que celui-ci dévale à pleine allure jusqu’en bas de la pente. Par contre, il faut prendre en considération, qu’une fois les freins installés vous aurez plus de mal à enclencher votre fixation sur un terrain incliné ou avec de la poudreuse. Cela se produit car il faut appuyer sur le frein en même temps qu’aligner l’avant de sa chaussure avec les inserts Low-Tech.

Les freins
Les freins

 

Marre de faire des génuflexions? Passez en mode Ski Alpin!

Une autre option disponible avec la Meidjo 2.0 est la possibilité d’acheter une talonnière alpine. Vous pouvez fixer celles-ci en arrière de la cale de randonnée et vous pourrez bloquer votre talon en fixation alpin (requièrent seulement deux trous supplémentaires). Une fonctionnalité bienvenue si vous passez des journées entières à skier et que vous commencez à fatiguer ou juste pour changer de style.
Cette talonnière ne tourne pas à la façon des fixations de randonnée, pour changer entre le mode rando et descente il faut avancé ou reculé le bloqueur en acier pour changer de position. En effet, la particularité de cette talonnière alpine est de pouvoir passer d’un mode à l’autre sans déchausser en utilisant simplement son bâton. Elle est réglable sur 6 pointures et intègre un système de recule pour les chocs quand on passe dans une compression.

Taloniere Alpine
Taloniere Alpine

 

Quelles sont les chaussures / bottes compatibles?

Actuellement les choix de chaussures NTN avec des inserts Low-Tech tend à s’élargir mais votre choix ne sera pas des plus grands. Actuellement, seulement Crispi, Scarpa et Scott (saison 2016/2017) possèdent des chaussures répondant au besoin de la Meidjo:

4 réflexions au sujet de « Avis / Test de la fixation de télémark Meidjo 2.0 »

  1. […] vous avoir présenté la Meidjo, l’une des meilleurs fixations de randonnée, voici comment choisir vos peaux de phoques / peaux […]

  2. bonne fixation et bonne idée,et surtout très bon sav.

  3. […] (NTN et 75 mm), skis et bottes de télémark, sans oublier les dernières innovations comme la Meidjo de The M equipment ou encore la Outlaw de 22 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.