Matériel


Pour découvrir le Télémark il faut avoir un équipement spécifique. Des fixations aux chaussures en passant par les skis, nous vous présentons le matériel nécessaire pour une bonne pratique.

Le matériel : les skis, les fixations et les chaussures


Les skis

C’est pendant les années 90 que les skis de Télémark ont commencé à devenir ceux que l’on connaît actuellement. Avant cela, ils étaient plus étroits et longs que les skis alpins mais cette époque est enfin révolue!

De nos jours les skis Alpins, de randonnées, Freeride et Freestyle peuvent s’adapter au Télémark en fonction de ce que vous recherchez.

Nous vous recommandons de prendre des skis de votre taille (mais encore une fois cela dépend de votre façon de skier). Les avantages d’avoir des skis de Télémark à sa taille sont de:

  • Ne pas être encombré avec des skis trop longs (à la fois pour le transport, le poids pour la randonnée et réaliser ses virages)
  • Ne pas en avoir des trop court au risque de perdre de la stabilité, de l’accroche sur la neige ou encore, pour les plus jeunes pratiquants, de croiser ses skis en arrière de la chaussure lors d’une génuflexion mal exécutée (et oui ça peut arriver avec des skis trop courts…)

materiel-ski

Les fixations

Les fixations de Télémark n’attachent pas la chaussure au niveau du talon sur le ski d’où l’expression de “Freeheel” (talon libre). Il existe 3 sortes de fixation: à trois points, à câble et la NTN (New Telemark Norm de Rottefella).

La fixation à trois points

Elle devient de moins en moins populaire car considérée souvent comme la moins précise et performante, de plus les fabricants de chaussures ne proposent presque plus de chaussures adaptées à cette fixation.

Elle se présente sous la forme d’une plaque métallique possédant trois pointes permettant de maintenir fermement la chaussure dans la fixation (il faut des chaussures avec 3 trous au niveau du bec de canard pour pouvoir l’utiliser). Il suffit de poser la chaussure sur les pointes et fermer la “mâchoire” pour pouvoir être prêt à dévaler les pentes.

materiel-fixation-3pointes

La fixation à câbles

Elle offre un excellent contrôle grâce à une grande précision entre la chaussure et le ski.

La fixation est composée de 2 principaux éléments: le premier est un moule en métal où l’on va insérer le bec de canard de sa chaussure pour que l’avant de sa chaussure reste fixé au ski. La deuxième partie est constituée de 2 ressorts ou pistons qui sont articulés à l’avant de la fixation et qui possèdent un clip pour verrouiller la chaussure au niveau du talon.

Cette fixation est très bonne pour de la descente mais est moins adaptée à la randonnée (surtout dans de la neige fraîche). En effet pour que le talon se décolle il faut exercer une pression plus forte avec la chaussure ce qui a pour conséquence d’enfoncer l’avant du ski dans la neige.

materiel-fixation-cables

La fixation NTN

NTN pour New Telemark Norm et a été inventé par Rottefella en 2007. Cette nouvelle fixation permet d’obtenir un très bon compromis entre randonnée et performance en descente.

Cette fixation possède des ressorts situés sous la chaussure avec un crampon. À la différence des fixations par câbles, l’ancrage de la chaussure se fait au milieu de celle-ci, et non pas au niveau du talon. Pour utiliser ces fixations, il faut aussi posséder des chaussures adaptées à la norme NTN.

materiel-fixation-NTN

Extra

La fixation Meidjo! Cette fixation, fabriquée en France, est un mixte de la norme NTN et des fixations de randonnées à inserts. Pour l’utiliser, il faut à la fois une chaussure répondant à la norme NTN et qui possède des inserts également. Grâce aux inserts, le chaussage est immédiat et une simple pression du talon permet à la chaussure de se verrouiller en norme NTN. Le gros avantage est son poid: seulement 400g la fixation! L’une des meilleures fixations actuelles pour faire de la haute route car elle offre un excellent compris entre poids, performance et précision.

La fixation Outlaw! Cette fixation, fabriquée aux États-Unis, est une fixation de la norme NTN avec un système d’enclenchement rapide sans avoir à ce baisser. Une plaque d’acier à ressort sous le pied offre une excellente flexion sans sacrifier la rigidité latérale. Un long ressort unique offre aussi un réglage facile et rapide.

materiel-fixation-meijo-outlaw


Les chaussures

La chaussure (botte) moderne de Télémark ressemble beaucoup à une chaussure de ski Alpin à une ou deux différences près en fonction de la norme NTN ou 75mm (avec bec de canard pour les fixations à points ou à cables). De nos jours, toutes les chaussures sont en plastique contre du cuir avant les années 1992. Le plastique rend la chaussure beaucoup plus puissante, précise et offre un meilleur contrôle au niveau des carres de skis.

Toutes les chaussures de Télémark possèdent un soufflet. Il s’agit d’une partie en plastique souple se situant à peu près au-dessus des orteils qui va s’écraser pour permettre la flexion. Concernant la norme 75mm la chaussure va posséder à l’avant un bec de canard qui s’encastre dans les fixations à câbles.

Pour les fixations à 3 pointes, sous le bec de canard on trouvera 3 trous permettant d’enclencher la fixation à 3 pointes.

Concernant les chaussures NTN, elles ne possèdent pas de bec mais une cale sous la voûte plantaire où la fixation NTN va s’enclencher. De plus ces chaussures peuvent posséder des emplacements latéraux pour des inserts dans l’objectif de faire de la randonnée ou pour les fixations Meidjo.

materiel-boots

© Copyright 2017 telemarksport.com - Tous droits réservés