Historique


Du XIXe siècle à nos jours, découvrez comment le Télémark est né et a évolué au fil des décennies.

Le Télémark : l’ancêtre du ski alpin


La naissance du Télémark

La pratique du ski existe depuis plusieurs centaines d’années. C’était à l’époque, un moyen de transport avant de devenir le sport populaire que l’on connaît de nos jours. Le Télémark est une technique de ski ancestral qui trouve ses origines en Norvège à 250 kilomètres au Sud Ouest de la capitale nationale Oslo.

C’est à la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1868, qu’un menuisier désirant trouver un moyen plus rapide de se rendre dans son village en hiver, créa le Télémark.

Une magnifique pente très bien enneigée reliait directement sa maison à son village mais celle-ci était trop pentue pour être descendue en ski. Il se devait de ralentir sa vitesse pour ne pas risquer de se faire mal.

La solution: arriver à faire des virages. Il fut obligé de modifier le matériel et la technique de ski jusqu’alors très peu adaptée aux pentes et reliefs accidentés de la région de Télémark où il vivait. En effet, à l’époque la technique de ski employée dans la plupart des pays Nordiques n’offrait pas encore la possibilité de tourner.

C’est en haut de la colline du Morgedal que notre menuisier, Sondre Auversen connu sous le nom de Sondre Norheim (1825-1897), commença à travailler sur ce qui allait devenir le Télémark. Il commença par diminuer grandement la largeur et la longueur des skis de l’époque en les réduisant de presque 1 mètre pour qu’ils mesurent “seulement” 2 mètres 40. Il ajouta à cette nouvelle paire de skis une fixation en osier avec “les talons libres”, cela va lui permettre de réaliser enfin des virages.

C’est ainsi que le premier virage “officiel” fit son apparition et que la technique du Télémark est née. Cette nouvelle technique consiste à fléchir le genou intérieur pour pouvoir faire converger les skis et ainsi tourner (On nommera ce mouvement le pas de Télémark, la fente ou la fameuse “génuflexion”).

Pour finir, il donna à sa technique le nom de sa province : Télémark.

histoire du télémark

Le déclin et la renaissance du Télémark

La même année (1868), Sondre, participa à la compétition d’Iverslokken où il remporta de nombreuses épreuves grâce à cette nouvelle technique. Il fut adulé par la presse, ce qui permit au Télémark de se répandre dans les pays nordiques puis dans le monde entier.

Le Télémark deviendra le sport national de la Norvège mais par la suite de nombreuses personnes, surtout des bourgeois, jaloux de la technique de Sondre, décidèrent de mettre en place une nouvelle façon de tourner. Ils mirent au point la technique que l’on connaît aujourd’hui du “virage parallèle”. Cette technique bien plus efficace pour la compétition et plus facile engendra le déclin du Télémark pendant plusieurs décennies avant de retrouver un second souffle au Colorado aux États-Unis.

C’est en 1971, que deux Scandinaves ayant immigré aux États-Unis tombèrent sur des vieilles cartes postales dans un vide grenier et décidèrent de se renseigner sur cette technique pour lui redonner ses lettres de noblesse. En 1974 le Télémark reprend vie grâce au premier festival “Al Johnson Race”. En 1984, la première coupe de Télémark a lieu en Norvège avec 50 participants puis le sport sera officiellement reconnu par la Fédération Internationale de Ski (FIS) en 1987 mais ce ne sera qu’en 1995 que la coupe du monde de télémark sera créée (elle a lieu tous les 2 ans depuis cette date).

À la fin des années 90 de nombreuses innovations techniques vont permettre au sport de se démocratiser. De nouvelles chaussures rigides en plastique, plus précises, remplacent les vieilles chaussures en cuir noir (les Black Shoes). Les fixations à câbles font leur apparition, les skis ont évolué grâce au ski alpin et sont maintenant paraboliques.

Longtemps considéré comme marginal et réservé à un certain type de personne, de plus en plus de personnes reviennent “aux sources” et permettent au Télémark de redevenir de plus en plus populaire grâce entre autres à l’engouement pour les activités de plein air, la découverte de nouvelles sensations ainsi que pour le ski de randonnée.

Qui sait… peut-être qu’un jour le Télémark sera le sport d’hiver le plus pratiqué mais pour ça, c’est à vous de le découvrir et le faire découvrir à votre entourage!

© Copyright 2017 telemarksport.com - Tous droits réservés