Compétition


Découvrez tous les types d’épreuves de télémark qui existent pour les compétitions internationales.

Les différentes disciplines : la “Classic”, la “Classic Sprint” et la “Dual Sprint”.


La “Classic”

Les courses de Télémark mélangent habilement les courses de ski Alpin avec une touche de difficulté du type nordique grâce à un saut et à une section plate à parcourir à la manière du ski de fond. La course “Classic” commence avec le télémarkeur s’élançant seul au début de la piste.

La première section est une descente entre une quinzaine de portes à la façon du slalom géant pour le ski alpin, suivi d’un Loom (un virage relevé à 360°). Juste après le Loom, le coureur doit parcourir une courte section à la façon du ski de fond qui est suivi d’une seconde partie avec des portes.

Nous voici donc arrivé à environ la moitié de la course et le coureur va devoir faire un saut d’une longueur de 25 à 40 mètres de long grâce à un tremplin. Il va continuer son parcours entre une autre série de portes.

À la fin de la descente on retrouve un deuxième “Loom”. Une fois sorti du virage relevé, il reste la dernière section du parcours qui est une seconde partie à parcourir à la façon ski de fond (course en pas de patineur ou “Skating”) et enfin, la ligne d’arrivé! Cette course dure entre trois et cinq minutes et en fait donc la discipline la plus dure du Télémark.

Classic sprint

La “Classic Sprint”

La “Classic Sprint” se déroule presque de la même manière que la “Classic”: une première section avec des portes, un saut, une autre section avec des portes, le “Loom” et enfin la partie nordique.

La différence réside sur la longueur du circuit qui est bien plus court. La durée de cette épreuve est d’environ 1 minute et plus.

Classic sprint

La “Dual Sprint”

Introduite que très récemment, lors de la coupe du monde 2012, avec comme objectif son introduction future aux Jeux Olympiques, la “Dual Sprint” suit le schéma d’une “Classic Sprint”.

La différence principale réside dans le fait que ce sont deux coureurs qui vont s’affronter en même temps en parallèle. L’un des coureurs doit passer entre les portes bleues et le second entre les portes rouges. Il n’y a qu’un seul saut pour les deux coureurs. À la fin ils rentrent dans le même Loom pour finir sur une petite section de ski nordique.

Dual sprint

Classement et pénalités

Les compétitions internationales de télémark sont réglementées et organisées par la Fédération internationale de ski (FIS).

Pour la “Classic”: Il faut veiller à ce que le coureur respecte la technique télémark correcte lors du passage des portes, si ce n’est pas le cas, les juges de portes lui infligeront une seconde de pénalité à chaque erreur. Une distance minimum pour le saut est définie en fonction de la piste, souvent entre 25 et 40 mètres. Si le coureur atterrit avant cette distance minimum il recevra une pénalité supplémentaire. Concernant le classement, c’est le même système que la plupart des compétitions sportives.

Pour la “Classic” on prend le temps réalisé sur le parcours (une seule manche), on ajoute les pénalités s’il y a lieu, pour la “Classic Sprint” on prend le meilleur des deux manches et les pénalités. Celui qui aura fait le temps le plus court sera le mieux classé. Pour la “Dual Sprint”, le premier de deux coureurs à finir premier sera sélectionné pour la manche suivante.

© Copyright 2017 telemarksport.com - Tous droits réservés