Publié le

Outlaw de 22 Designs

La Outlaw de 22 Designs est une fixation NTN avec un système de Step-in rapide et facile. Construite aux États-Unis,  cette fixation est conçue avec des matériaux robustes et légers.

La construction

Les composants principaux de la Outlaw sont l’acier inoxydable, l’aluminium et le plastique.

Il s’agit de la première fixation NTN à utiliser les brevets de Rottefella (le créateur de la New Telemark Norm).

22 Designs profite de son expérience avec l’Axl (75 mm) pour nous offrir une fixation avec un grand flex et un pivot libre pour la randonnée ainsi qu’une une excellente performance en descente grâce à une plaque d’acier à ressort sous le pied qui offre une bonne rigidité.

La Outlaw possède aussi un système de déchaussement (attention toutefois aucune norme n’existe pour l’instant et le déchaussement n’est pas garanti à 100%)

Modèle Axl (75 mm)
Modèle Axl (75 mm)

Le montage

Un système de montage à 6 trous offre un bon maintien de la fixation sur le ski mais contrairement aux fixations de Rottefella, elle ne propose pas de plaque qui permet facilement de monter sa fixation sur d’autres paires skis.

Les spécifications

  • La fixation utilise un ressort unique (qui peut être changé)
  • La possibilité de régler le ressort avec 5 niveaux de dureté
  • Le mode randonné offre 55 degrés d’inclinaison sans résistance
  • Un poids entre 1580 g et 1670 g en fonction des tailles

En option

  • Des freins de 95, 110 et 125 mm peuvent être montés sur les fixations
  • Une paire de ressorts plus rigide pour avoir une fixation plus active
Vue de profil de l'Outlaw
Vue de profil de l’Outlaw

Les avantages

Enfin un vrai step-in! En effet, le step-in est extrêmement rapide, facile et intuitif. Il suffit d’aligner sa botte à la fixation et l’enclencher en enfonçant celle-ci. Pour déchaussé, c’est aussi simple. Il suffit d’utiliser votre bâton pour détacher la fixation en dessous de votre chaussure puis secouer un peu et le tour est joué. Attention toutefois, si vous installez les freins, le chaussage risque d’être un peu plus difficile et vous demandera plus de technique mais après quelques jours d’essais, vous devriez être en mesure de les chausser assez facilement.

La rigidité au profit de la performance! La Outlaw est une fixation active qui offre une excellente rigidité, puissance et précision pour réaliser des courbes incroyables.

Le free-pivot! Il va vous être grandement utile si vous êtes un amateur de randonnée. Son pivot libre permet une inclinaison sans effort de 55 degrés.

Enfin, un dernier point qui peut-être un avantage comme un inconvénient, les freins. Ils ont leur place dans cette section pour les personnes souhaitant des freins lors de leur sortie en station ou s’ils ne veulent pas utiliser de leash. Toutefois comme mentionné ci-dessus et dessous, ils peuvent poser de temps à autre des problèmes.

 

Vue d'ensemble de l'Outlaw
Vue d’ensemble de l’Outlaw

Les performances

En descente la Outlaw garantit une très bonne précision. Vos virages seront plus performants et dynamiques qu’avec des fixations 75 mm mais vous perdrez en flexibilité et “liberté”.  C’est un “must have” sur une neige plus dure et si vous êtes à la recherche de belles courbes.

Concernant la randonnée, elle n’est pas au même niveau que la Meidjo mais elle est très certainement la fixation NTN sans inserts à être la plus adaptée pour la randonnée. Grâce à son free-pivot de 55 degrés (5 de plus que le freedom et 25 de plus que la freeride de Rottefella) et ces 1580 g, c’est vers cette fixation que vous voudrez faire votre choix si vous êtes déjà possesseur de chaussures NTN sans inserts et cherchez à changer de fixation.

Les problèmes connus

Les freins ne sont pas encore bien adapté à la fixation, ce qui est un problème assez récurrent pour le télémark. En effet, une fois les freins installés vous aurez surement un peu de misère à enclencher votre fixation à votre botte. Par ailleurs, on retrouve ce problème sur d’autres fixations comme par exemple la Meidjo de The M Equipment.

La plaque avant, au niveau de l’orteil avait tendance à craquer à cause de flexion, de la tension et de la température. Ce problème a été maintenant corrigé donc faite attention à bien acheter la dernière version de la fixation! (Par ailleurs si elle venait à craquer, le service après-vente est très efficace et ils s’occuperont de vous la remplacer si vous êtes encore sous garantie)

Vue de dessus de l'Outlaw
Vue de dessus de l’Outlaw

Achat en ligne

France :

Quebec :

USA :

Une réflexion au sujet de « Outlaw de 22 Designs »

  1. […] Outlaw X est le nouvelle version de la fixation Outlaw de 22 design.  Un systéme de chaussage revue qui offre une rapidité excepionnel et un plus grand […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.